1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Une Réserve naturelle pour préserver la biodiversité des étangs

etangs


Sous l'impulsion décisive d'Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional, nous avons pu initier très tôt, dès 2005, un plan stratégique lorrain en faveur de la biodiversité.

Par cette orientation prioritaire, la Lorraine a pu créer la première Réserve Naturelle Régionale de France sur un complexe d'étangs à forte valeur patrimoniale et engager avec les pisciculteurs et propriétaires d'étangs, des conventions cadre pluriannuelles pour la sauvegarde de la biodiversité des étangs lorrains.
90% des pisciculteurs de Lorraine bénéficient depuis de subventions visant à préserver l'intégralité de leurs roselières. Soit une part déterminante du patrimoine naturel inféodé à ce type d'écosystème.

• Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Protection du Grand Tetras et sauvegarde des forêts anciennes

 Dans le cadre de crédits attribués par le programme européen LIFE +, la Région Lorraine, maître d'ouvrage, a pu réaliser pendant trois ans un programme exceptionnel de sauvegarde du Grand Tétras et des forêts naturelles à hautes biodiversité sur le massif vosgien. Outre l'approfondissement de la connaissance de l'espèce par suivi génétique de la population, ce programme a permis la contractualisation avec les communes forestières des vieilles forêts naturelles sur les hautes Vosges.

Concrètement plusieurs centaines d'hectares de vieilles forêts communales ne seront plus exploitées pendant trente ans pour assurer la sauvegarde du Grand Tétras.


Des actions d'accompagnement pédagogique et d'animations complètent ce dispositif.

Tetra

• Pour plus d'iniformations, cliquez ici

 

 

Sur les sites de Belval et Micheville

Les élu/e/s ont profité du Vendredi Saint, férié en Moselle, pour se déplacer sur les sites de reconversion sidérurgique et minier de Esch-Belval au Luxembourg et de Micheville, son vis-à-vis lorrain.

belval_1_belval6
Le matin, accompagnés par quelques militants des groupes locaux de Thionville et du Pays-haut, ils ont bénéficié d'une présentation détaillée, sur maquette et sur site, de la ville nouvelle de Belval, par le directeur du Maître d'œuvre Agora (50% Grand Duché, 50% ArcelorMittal)
Les questions de dépollution et de transport transfrontalier du site ont notamment été évoquées.

micheville9
L'après-midi, les élus sont montés sur le plateau de Micheville, ancienne carrière à ciel ouvert, pour se rendre compte de la biodiversité que ce site en friche a développé. Ils ont eu la possibilité d'ailleurs de contempler un hibou Grand Duc ainsi que des dizaines de miliers de tétards pleins de vie.

micheville8
Les associations, Empreinte Positive, Micheville Air Park, Flore 54 et Mirabel, ainsi que la CGT de la Dreal, s'étaient rassemblées pour recevoir les élus et leur exposer les dangers qui menacent ce site par le projet d'une route à l'endroit exact où la biodiversité est maximum. Des propositions alternatives existent pourtant défendues également par les écologistes (élus et associatifs) luxembourgeois présents également.

Michevillemicheville2

appel à projet Trame Verte et Bleue

En 2009, sous la vice-présidence de Daniel Béguin, la Région Lorraine lançait un schéma régional de Trame Verte et Bleue (cf document :  Trame_verte_et_bleue.pdf 2.02 MB  )

Un an après, toujours sous la vice-présidence de Daniel Béguin, un appel à projet est lancé pour décliner territorialement cette Trame Verte et Bleue régionale auprès des collectivités infra-régionales.
Parlez-en autour de vous rapidement car c'est limité dans le temps  (15 décembre 2010)!

Voici la description de l'appel à projet :  Appel_a_projet_trame_verte.pdf 180.20 KB