1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Nancy-Toul

8è Vice-Présidente chargée des Politiques de Citoyenneté, de Solidarité et de Santé

Membre de la Commission au développement durablefontaine54_

 

Représentante de la région au conseil d'administration du :

  • Lycée Professionnel Régional "Jean Prouvé" – Nancy
  • Lycée Professionnel Régional "du Toulois" - Toul
  • Lycée Technologique et Professionnel Privé "Pierre de Coubertin" - Nancy

Lorraine Energies Renouvelables* fêtait ses 10 ans le 26 septembre 2015

Lorraine Energies Renouvelables* fêtait ses 10 ans dimanche 26 septembre à Amenoncourt,

Nous y étions, le soleil brillait, le vent soufflait, les éoliennes tournaient...

A quelques jours de la COP 21, nous devons toutes et tous nous mobiliser, nous inspirer des réalisations remarquables et les promouvoir.

Comme au pays de la Vezouze, où des femmes et des hommes ont su mutualiser leurs compétences pour produire des énergies renouvelables avec le vent, le soleil, le bois, l'eau, les déchets agricoles...

IMG 4176 2

*"Lorraine Energies Renouvelables est une Association d’Éducation à l’Environnement labellisée par la Région Lorraine et membre du réseau d’éducation à l’environnement du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Depuis 2005, elle développe des animations autour de la Route des Énergies Renouvelables comprenant les visites de 4 sites de production d’énergie : éolien, méthanisation, bois solaire et hydraulique.

En parallèle, elle mène des projets de sensibilisation sur les énergies et le développement durable alliant interventions en classes, visites de sites de production d’énergie, ateliers de formations et conseils aux particuliers."

Favoriser la santé et l'autonomie des personnes agées

SAILOR est un projet innovant et fédérateur au niveau régional qui vise à rassembler tous les acteurs concernés par l'autonomie et le vieillissement afin d'anticiper les besoins de demain et d'accompagner les acteurs dans cette évolution.

Le dispositif SAILOR est porté par l'URIOPSS Lorraine (fédération rassemblant 206 associations et 26 fédérations nationales présentes en Région dans les domaines du social et du médico-social), l'Université et la fondation NIT.

Il rassemble des bénéficiaires, des citoyens, des associations, des entreprises, des universitaires et des représentants institutionnels.

Les quatre axes de travail sont les suivants :


  • Imaginer des nouveaux lieux de vie
  • Proposer des modèles de pilotage alternatifs
  • Inventer les métiers de demain
  • Elaborer des modèles économiques pérennes

La Lorraine s'engage pour l'égalité Femmes-Hommes

Lundi 13 avril, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, la Région Lorraine a manifesté son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes en trois séquences.

  1. Vernissage de l’exposition « les métiers n’ont pas de sexe », présentée par Pierre-Yves Ginet, photographe, journaliste et féministe JA1B8045
  2. Inauguration de l’hémicycle Julie-Victoire Daubié, première femme bachelier*(1861) puis licencié*(1872) de France et Vosgienne.Julie Daubié 004 Copier
  3. Signature de la convention « Territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes », entre l’Etat, la Région, le Rectorat et la DRAFFJA1B8156

Ces trois évènement sont le fruit d’une démarche engagée depuis 2012 pour que les questions d’égalité et de mixité soient prises en compte dans les différentes politiques portées par la Région.

Le défi est celui de l’égalité entre les citoyen.ne.s, fondement de notre République. Au travail comme dans la société, une femme a les mêmes droits qu’un homme, mais nous savons aussi que les inégalités d’habitude sont souvent plus puissantes que la réglementation et il  est de la responsabilité de chaque les élu.e.s de tout mettre en œuvre à tous les niveaux pour faire évoluer cette situation. C’est une question de justice sociale,

*à cette époque le féminin n’existait pas pour ces mots

Au lancement de "BURE 365"

BURE365 Copier

Nous étions quelques élu.es régionaux du groupe Europe Ecologie Lorraine à participer le 1er juin au lancement de l'année d'actions contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, année intitulée "BURE 365".

Pour s'informer, participer, initier des actions dans le cadre de cette année de campagne, cliquez ici.

Bio en restauration scolaire

BIO en restauration scolaire

Intervention de Jacqueline FONTAINE en Commission Permanente du 25 octobre 2013

Puisque nous parlons des repas servis dans les lycées, je voudrais rappeler l'importance d'une bonne alimentation pour préserver le capital santé.
Par bonne alimentation, je ne parle pas seulement d'une alimentation équilibrée, mais surtout d'une alimentation de qualité, c'est-à-dire des produits frais, locaux, peu transformés et exempts de produits chimiques.
Nous savons que ce n'est pas le coût des aliments qui pèse le plus sur le prix d'un repas.
Nous savons qu'il est possible de manger bio pour un même coût.
Nous savons la responsabilité des produits phytosanitaires dans l'épidémie des maladies chroniques.
La Région peut se donner les moyens d'organiser la filière bio, de la production à la transformation puis à la consommation dans les cantines lorraines.
Nous devons fixer un échéancier d'introduction du bio dans les cantines avec pour objectif que nos élèves bénéficient d'une nourriture 100 pour 100 saine le plus rapidement possible.
C'est la meilleure action de prévention que nous pouvons promouvoir.
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le label « La Lorraine ma signature » qui ne garantit pas l'origine des produits, mais seulement que la transformation s'est faite en Lorraine ...