1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Le 26 janvier dernier, je représentais le président du Conseil Régional Jean-Pierre Masseret à la Conférence bio de Lorraine où j'ai annoncé le maintien des aides de notre Région à l'Agriculture Biologique pour 2011 au même niveau que 2010.
Cette rencontre-état-des-lieux du bio instituée par le Grenelle 1 est le rendez-vous des acteurs de ce mode de production.
Co-Présidée par les présidents du CGA et de la CRAL, les financeurs se sont succédés afin de montrer leurs actions en faveur du développement de l’Agriculture Biologique : l’Etat, la Région et l’Agence de l’Eau. (voir article Républicain Lorrain ).

De ma place à la tribune, j’étais heureux de voir tous ceux qui comptent pour la bio dans notre région.
Un homme à la chevelure blanche arborant un sourire de connaisseur intervenait tantôt pour parler du crédit d’impôt raboté par le gouvernement, une autre fois pour louer le parrainage des nouveaux producteurs en AB, d’autres fois pour donner un avis d’expert.
Ce paysan de 50 ans qui à lui tout seul, avec son frère Vincent, est une figure de la production bio en Lorraine, 50 vaches, lait entièrement transformé en fromage, yaourts et autres desserts, vendu en direct, un modèle de ce que peut être une agriculture relocalisée.
Mais en tant qu’ancien président de la FNAB, il sait ô combien que d’autres filières sont à développer et même à inventer. Cet homme est devenu depuis quelques jours le président de l’Agence BIO, la bonne personne à la bonne place.


François Thiery est un personnage incontournable dans ce rêve commun d’une agriculture paysanne, responsable de son territoire et rémunératrice pour ses professionnels.
Philosophie, éthique, solidarité… ce n’est pas trop pour ce compagnon lorrain à la tête d’une organisation nationale, que les autres organisations agricoles en prennent de la graine.
_______________________________________________
CGA : Centre de Groupements des Agrobiologistes, organisation syndicale des paysans bio, regroupant les GAB départementaux.
CRAL : Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine
FNAB : Fédération Nationale de l'AB, tête de réseau national des organisations bio de France
Agence BIO : Groupement d'intérêt public, elle s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.